Bassin de formation
Académie d'Aix-Marseille
 

Atelier « Les UNES de presse »

dimanche 24 septembre 2017, par Administrateur

Autour de ressources mises à la disposition des classes (profs et élèves) - LireL’actu ; le dossier de la BNF sur les Unes - engager une réflexion sur l’information et les médias en réalisant une Une de journal (publier : quoi, pour qui, pourquoi, comment ?)

La une : un processus médiatique

Crédit : Aline Régnier

1 - Observation

Comparer des unes de presse - quelques exemplaires papier et copies sur Internet.
En tirer des hypothèses sur les choix des diverses rédactions http://www.revue2presse.fr/

les incontournables - http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/01.htm autopsie d’une UNE (celles des tabloïds sont un peu différentes) et http://pressealecole.fr/wp-content/uploads/2010/03/Comparer-les-Unes.pdf

périodicité - http://lirelactu.fr/ Aujourd’hui, 11 journaux (quotidien, hebdomadaires ou mensuels) proposent leur une + les débuts des articles de leur presse papier au public, et la totalité de leur numéro en cours pour les établissements inscrits - à consulter en ligne (et dans l’établissement pour l’offre éducation).

public visé - Type de publication (rayonnement, spécialisation thématique) - choix des informations retenues (hiérarchisation des informations) - choix de l’angle http://www.press-directory.com/

intention (ligne éditoriale), orientation politique ou sociétale, valeurs - http://www.lemurdelapresse.com/ en regardant quelques Unes d’un même journal de PQ, peut-on avoir une idée de sa tendance - notamment politique (Il est possible de faire des vérifications sur Internet) : quelles sont les rubriques le plus souvent citées à la Une ? Que nous dit le nom du journal ?

Voir les unes de Libération, du Canard enchaîné et de Charly Hebdo

La Une est déclinée différemment suivant les types de médias - et porte d’autres noms, mais cette mise en avant d’une information choisie parmi les autres reste un standard

Exemple sur l’info d’actualité : Presse version Internet http://www.lemonde.fr/ et Pure Player https://www.mediapart.fr/ ou https://www.cfactuel.fr/ : l’info épinglée ; journal radio et JT http://www.lci.fr/replay/24h-le-week-end-l-info-en-questions-replay-du-samedi-23-septembre-2017-2065310.html : mise en avant des “gros titres” ; Snapchat : une info privilégiée…

Clin d’oeil  : réaliser sa Une personnalisée ? mais c’est très simple : http://www.ma-une.info/

2 - Analyse

On retrouve sur la Une les indices des invariants préalables à la création d’un média :

Quoi ? Pour qui ? Pourquoi ? (relève de l’intention du média - avoir une idée de son propriétaire : http://www.acrimed.org/Medias-francais-qui-possede-quoi - et autres réflexions critiques dans ACRIMED)

Comment ? (sur quel média, avec quelle organisation - rubricage, quelle périodicité)
Noter la place de l’image comme renforcement du propos.

“Informer, c’est choisir” (un sujet, un angle, un ton, un format, un support)

Quelle représentation du monde est sous-jacente (stéréotypée, orientée, dans le buzz, dans le politiquement correct ou déstabilisante...) Sans être forcément manipulatrice, l’information n’est pas neutre.

Tout média est un objet social (CSEM : éducation aux médias en Belgique francophone http://www.csem.be/outils/brochures )
Toute forme de communication, médiatisée ou non, prend place dans un contexte relationnel qu’elle contribue à construire. La communication peut permettre aux personnes d’interagir, de se lier, et parfois même de se relier à elles-mêmes dans le cas, par exemple, du journal intime. Par conséquent, tout objet médiatique renvoie :
à des acteurs (institutions et personnes) qui le produisent, le diffusent et le reçoivent ;
aux intentions de ces acteurs (à leurs intérêts, leurs projets, leurs stratégies) ;
aux effets sociaux qu’il produit sur ses publics ;
aux modèles culturels qu’il alimente, crée ou combat ;
aux usages sociaux qui sont attachés à sa réception ;
aux principes et aux valeurs liés à son usage responsable et éthique, lors de sa conception, sa diffusion, sa réception et sa collection.”

3 - Production

Réaliser une maquette de Une de journal d’actualité en utilisant les modèles proposés.

- Répondre aux questions initiales (quoi ? pour quoi ? pourquoi ? comment ?)
- Choisir un nom en rapport avec la ligne éditoriale (intention)
- Choisir l’information à mettre en avant : titre, info essentielle (chapô et accroche : qui, quoi, où, quand - le pourquoi et le comment sont traités dans l’article), image, (croiser et vérifier ses sources ; ne pas plagier ; sourcer l’image ou les images utilisées)
- Repérer quelques autres articles à présenter sous forme de brève - voire quelques publicités ciblées

Tracer une maquette à main levée sur un papier puis travailler sur un logiciel de publication : Libre Office Draw ou Microsoft Publisher

Possibilité de travailler sur la création d’un journal parodique (voir la définition de la parodie sur JurisPédia) : ce genre doit être clairement déclaré sur la page.

Un site parodique : Le Gorafi

S’appuyer sur le document d’Alexandra Nicolle, professeur documentaliste

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