Bassin de formation

dimanche 10 décembre 2017, par Administrateur

Lycéens et collégiens journalistes

Délicieux accueil du collège Campra

Pâtisseries colorées et savoureuses, boissons chaudes et jus de fruit nous attendaient dans la grande salle de la chapelle du collège Campra à Aix.

Matinée consacrée aux nouvelles écritures de la télé

Dans le cadre de la semaine de l’éducation à France Télévision, deux professionnels de France 3 PACA sont venus présenter la partie numérique de l’activité de cette chaîne de télé.

Ils nous ont expliqué l’organisation du site et de la page Facebook puis montré comment réaliser les vidéos surtitrées tournées sur du matériel léger (smartphone, stabilisateur, micro, pied).

La liberté d’expression avec les animateurs de Jets d’encre

Que peut-on dire ou non, quels sont les droits des jeunes qui souhaitent créer un média, quelles sont aussi leurs responsabilités : des discussions nourries autour de ce thème entre collégiens, lycéens et étudiants ont débuté l’après-midi.

2 heures pour produire un journal ou une émission de radio !

Défi relevé - même s’il y a eu quelques contre-temps et un petit dépassement à la fin (et la post production assurée par les intervenants - Jets d’encre pour la partie journal, le Clemi pour la webradio.).

Retrouvez l’émission de « Média événements » (sur laquelle il manque un sujet - trop tard pour l’enregistrer...)

Le journal « Divers univers » est consultable ici :

Magazine créé avec Madmagz.

Bravo aux lycéens venus de toute l’académie et aux collégiens de la classe médias de Campra !

Merci à Mme Bertrand, DAVL, d’avoir organisé la journée, à M. Trinca, principal du collège, et à ses équipes de nous avoir accueillis, à Mme Rodriguez de Canopé 84 pour le prêt du studio radio et sa mise en oeuvre, à Camil et Martin de Jets d’encre pour leurs animations, à Mme Michels et M. Marie-Luce pour leur accompagnement et aide tout au long de cette journée.

Françoise Sarto
Coordonnatrice académique du CLEMI

Ville – Responsable de publication : Mme Françoise SARTO
Dernière mise à jour : vendredi 17 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille